Découvrir la région


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/35/d199460703/htdocs/clients/puyvalador/wp-content/plugins/lightbox-gallery/lightbox-gallery.php on line 570

La Cerdagne et le Capcir, entre 1000 et 3000 m d’altitude, bénéficient d’un climat exceptionnel.

  • La Cerdagne, haut plateau à l’ouest des Pyrénées-Orientales, largement ouvert, s’étend sur une quarantaine de kilomètres. Des massifs granitiques l’entourent : le Cambre d’Aze à l’est, le Puigmal d’Err au sud et plus au nord le Massif du Carlit. Avec ses 3000 heures d’ensoleillement, la pureté de son atmosphère dénuée de toute pollution, la Cerdagne est un lieu idéal pour la recherche et la mise en application de l’énergie solaire.
  • Le Capcir, orienté du sud au nord, depuis le Col de la Quillane jusqu’au village de Puyvalador, est une ancienne cuvette glaciaire, resserrée entre le Carlit à l’ouest et le Massif du Madres à l’est. Les vastes plans d’eau de Matemale (au sud) et de Puyvalador (au nord) sont alimentés par l’Aude naissante et les torrents du Capcir.

Pays de la marmotte, du mouflon ou de l’aigle royal ; écrin secret du rare edelweiss ou du lys martagon, de l’angélique et de la narcisse du poète, le paysage catalan offre une infinie variété de plaisirs et de découvertes comme : Parcourir paisiblement à pied ou à vélo les chemins muletiers de vignes en garrigues, partir en randonnée un ou plusieurs jours en suivant, pourquoi pas, jusqu’aux plus hauts sommets les chemins balisés et les refuges gardés, observer, avec ou sans guide, la flore et la faune des forêts et vallées, s’élever dans les airs en prenant son envol depuis les nombreux sites de parapente, deltaplanes et ULM, traquer la truite le long des rivières, le sandre et le brochet dans les lacs et plans d’eau, escalader de hautes parois de calcaire ou de granit, se donner des frissons en canyoning ou rafting dans les cours d’eau impétueux… Se baigner dans les sources d’eaux chaudes, respirer un air de santé dans nos stations climatiques, serpenter entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol sur 63 km avec la ligne de chemin de fer du Train Jaune (la plus haute de France)…

La montagne catalane est aussi particulièrement riche en petites églises romanes construites aux XIe et XIIe siècles dans un solide granit. Pratiquement chaque église possède sa vierge protectrice. Nombreuses fêtes et traditions, de la sardane à la découverte de la gastronomie, du terroir et de l’artisanat catalan.